Bolivie

La Bolivie est une république démocratique de 10,4 millions d’habitants en 2013, située au centre de l’Amérique latine, sans accès direct à la mer et divisée en neuf départements. La monnaie nationale est le Boliviano (1 Boliviano représente 0,11 euros environ).

CLIMAT ET RELIEFS

Sa géographie variée, comprend des territoires ayant des caractéristiques très diversifiées allant de la Cordillère des Andes, de l’Altiplano, de l’Amazonie au Gran Chaco. L’Altiplano est la région la plus haute avec une altitude moyenne de 3800m et comprend de nombreux glaciers, contrairement aux plaines orientales situées à plus basse altitude et ayant un climat chaud et humide. La capitale du pays est La Paz située à 3600 mètres d’altitude dans la région de l’Altiplano. Cette ville est considérée comme la plus haute capitale du monde et regroupe plus de 900 000 d’habitants.

RESSOURCES NATURELLES

Ses reliefs et ses régions très diversifiées font de la Bolivie un pays ayant des ressources naturelles très riches. Les principales activités économiques du pays sont l’agriculture (culture de la coca, du coton, du riz, du soja ou encore du cacao), la sylviculture et la pêche (de nombreux affluents de l’Amazone prennent leur source en Bolivie). La Bolivie est producteur de nombreux produits manufacturiers, comme le textile, l’habillement, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné. En effet, le pays possède un sous- sol riche en métaux comme l’étain, l’argent, ou encore le lithium.

POPULATION

La population bolivienne est multi-ethnique avec des Amérindiens (pour plus de 60%), des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains. De nombreuses communautés amérindiennes sont implantées sur le territoire, telles que les Aymaras et les Quechas dans l’Altiplano ou les Chiquitanos, les Guaranis ou les Chacobos pour n’en citer que quelques unes. La langue principale est l’espagnol, mais les langues aymara et quechua soient également fréquentes ainsi que de nombreux dialectes (37 langues sont décrites dans la constitution de 2009).

bolivie_kallawaya_01_WEB

SANTE ET VIE QUOTIDIENNE

La Bolivie est l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique du Sud. Le taux de pauvreté est d’environ 60 % et un Bolivien sur huit vit avec moins de 1,25 $US par jour. Les plus vulnérables sont les femmes et les enfants des régions rurales ainsi que les Autochtones. En 2011, la Bolivie occupait le 108e rang sur 187 pays pour ce qui est de l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Par ailleurs la crise aiguë dans laquelle vit la Bolivie augmentent les mauvaises conditions dans lesquelles travaillent les enfants et les femmes :  ils ne sont pas payés comme ils devraient l’être, aucune loi adéquate les protège et ils ne peuvent pas non plus compter  sur une conscience sociale qui rende quelqu’un responsable pour eux.

De plus, les indicateurs de santé y sont parmi les plus bas de l’Amérique : selon le PNUD, 1 enfant sur 16 meurt avant l’âge de cinq ans et 1 femme sur 89 meurt pendant la grossesse ou l’accouchement. La mauvaise santé des Boliviens est étroitement liée aux infrastructures inadéquates ou inexistantes. Plus de 22 % des Boliviens n’ont pas accès à de l’eau potable et 73 % n’ont pas accès à des services sanitaires de base améliorés. Le ministère de la Santé de la Bolivie prend des initiatives pour régler ces problèmes, mais la capacité technique fait toujours défaut.

Dans ce contexte, les orphelinats et foyers d’accueil ne sont pas toujours en mesure de dispenser des soins autres que les soins de base. C’est pour cette raison que l’action humanitaire est nécessaire et que les volontaires ont un rôle si important à jouer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s