Les ateliers

« Mes expériences avec les enfants ainsi que mes études et mes passions m’ont apporté des nombreuses idées. »

Ateliers sur l’hygiène et la santé

Grâce à mes connaissances en Biologie et en Médecine, je vais mettre en place des ateliers et des exercices pour apprendre aux enfants la gestion de l’hygiène et des bonnes conditions de vie. J’aimerais que les enfants prennent conscience de leur corps et d’en prendre soin. Il est nécessaire de leur inculquer très jeune, les bons réflexes, tels que se laver régulièrement les mains ou les dents.

En plus de leur apprendre les bons gestes, je leur apprendrai pourquoi est ce important de les réaliser souvent et à quoi sert le savon par exemple. Sous forme de jeux pour les plus petits ou d’ateliers pour les plus grands, je tenterai de vulgariser la science pour la faire comprendre à tous.

Cours d’anglais, de français ou de mathématiques

Mon niveau d’étude et ma pratique de l’anglais de manière assez régulière, me permettront de donner des cours aux enfants, que ce soit en mathématiques, en sciences, en français ou en anglais. Pour les plus petits, je leur apprendrai à compter ou leur faire découvrir quelques mots en anglais ou français. Pour les plus grands, j’aiderai au soutien scolaire ou je participerai à l’enseignement.

enfants-centre-cristo-rey-tacna-perou

Créations artistiques et jeux

Je peux aussi mettre en place des ateliers de création artistique ou des jeux comme des jeux français (le jeu des petits chevaux ou le jeu de l’oie). Nous pourrons aussi créer des objets ou des bijoux tels que des petits coffrets en carton ou des objets en pâte à sel.

Évidemment, s’il m’en est donné la possibilité, je me ferai un plaisir de créer avec les enfants des poupées tracas qui sont mon symbole dans cette aventure. Selon la tradition, ces poupées  « font disparaître » les soucis des enfants. Ainsi, je pense que ces poupées seront d’un grand réconfort pour eux et qu’elles véhiculent un très bon état d’esprit.

Pour tout savoir sur les quitapenas et comment les fabriquer.

Ateliers de danse, de peinture ou de théâtre

Village

Durant toute ma jeunesse, j’ai fait des cours de danse, participer à des troupes de théâtre et dessiner comme loisir. Je vais tenter de transmettre mes passions aux enfants en montant par exemple de petits sketches retraçant de manière humoristique des scènes de la vie quotidienne ou en mettant en place des ateliers de dessins. Dans des moments plus festifs, nous pourrons danser tous ensemble afin que chacun partage avec les autres quelques pas de danses typiques de son pays.

Échange France/Amérique latine

Un projet me tient particulièrement à cœur : celui de créer un échange entre les enfants de France et ceux d’Amérique latine. Je tente actuellement de contacter des écoles, collèges ou lycées en France qui aimeraient partager avec des enfants du bout du monde.

  • Mon projet tout d’abord se déroulerait en France. Les classes désireuses de participer, pourraient mettre en place des collectes d’argent ou de matériels pour les enfants mais aussi écrire des lettres ou faire des dessins que je pourrais leur transmettre.
  • Une fois sur place, je ferais découvrir aux enfants péruviens et boliviens, le mode de vie et de travail des élèves français à travers des récits écrits par les enfants français. Un système d’échange de courriers ou de photos pourrait alors se mettre en place de manière directe ou en passant par ce blog.
  • Enfin, à mon retour, je ferais des interventions dans les différentes classes afin de montrer concrètement mon projet et mes réalisations, mettre en lumière le Pérou et la Bolivie, faire découvrir les conditions de vie des enfants d’Amérique latine, montrer des photos et des dessins, expliquer leurs histoires et pourquoi pas apprendre quelques mots d’espagnol aux plus jeunes d’entre eux.

Pour concrétiser ce projet, il me faut la participation des élèves mais aussi des professeurs que ce soit de français, d’espagnol, d’histoire géographie ou de sciences. Grâce à cela j’aimerais retransmettre mon vécu, mes expériences et mes réflexions de manière directe et concrète et qui sait, de faire naître des fibres de solidarité chez quelques uns d’entre eux…

Participation à la vie de l’orphelinat

Bien évidemment, mon plus gros projet sera de participer à la vie de l’orphelinat. Je vais ainsi prendre part au ménage, à la cuisine, aux lessives, etc… ainsi qu’à l’aide aux enfants, comme les toilettes, les repas ou les couchers. La présence de volontaire étranger permettra aussi aux enfants de découvrir de nouvelles cultures, d’apprendre de nouvelles choses et de s’ouvrir au monde. Ils pourront ainsi mieux s’adapter aux différentes situations qu’ils rencontreront dans leur vie et améliorer leur compréhension de l’autre.Fotos-Hogar-002 Bien plus que de simples tâches ménagères, j’entrerais dans la vie de ces enfants sans repères, je partagerais des instants simples mais tellement délicieux. Un sourire, un regard, un mot seront le plus beau réconfort de ma présence sur place. J’essayerai de leur apporter aussi tout l’amour et la tendresse que je pourrais, de leur donner confiance en eux et de les amener vers leur destin. Je vais tenter de les aider à démarrer dans leur vie et en retour, ils me feront très certainement grandir et trouver ma voie dans la mienne. C’est aussi un échange que je vais chercher là bas car je crois qu’ils ont beaucoup à m’apprendre sur la vie, les gens et sur moi même. Cette expérience est un partage !

Mon souhait est seulement d’apaiser un peu leur vie durant quelques semaines alors qu’eux vont changer ma vie à jamais…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s